Présentation Numérique

Cette page présente le numérique sous des aspects plus généraux (contexte, société, réseaux, état de l'art, ...) et  veut sortir d'une vision trop restrictive du numérique par l'entremise du smartphone et des réseaux d'échange les plus communs. 

Enjeux et contexte

L’objectif est de resituer les évolutions numériques, non pas comme apport personnel (mon smartphone, facebook, …), mais comme une évolution voire une révolution de nos comportements collectifs.

Numérique : quelques notions

Depuis une dizaine d’années, les technologies du numérique se déploient dans la plupart des secteurs de nos vies. Les meilleures pratiques permettent de faciliter le quotidien en gommant parfois les distances, mais également en ouvrant la connaissance à tous.

Un peu comme la « révolution industrielle », (milieu du 19ème siècle), la « révolution numérique » est provoquée par une évolution sensible, des technologies de l'information et de la communication.

La numérisation consiste à traduire un événement ou une information physique (son, une image, un mouvement, ...) en suite de chiffres.


Numérique et vie quotidienne

Plusieurs éléments constituent l'écosystème numérique :
a) les terminaux d'accès
  • Ordinateur de bureau ou portable
  • Tablette
  • Smartphone
b) les réseaux
  • le fixe - téléphone ADSL - Fibre
  • le mobile
  • les réseaux publics>
c) les outils (ou applications) numériques
  • télémédecine
  • enseignement
  • véhicules autonomes
  • monnaie et finances   
d) les comportements
  • Adoption ou non de nouveaux comportements
  • Changement des mentalités
  • Risque à rester en retrait
Les fractures numériques
  • liées à l'accès aux technologies
  • liées à l'absence d'équipements
  • liées à l'illectronisme
  • liées aux compétences numériques

Exister en ligne

Par les réseaux sociaux, chacun adhère aux groupe d’« amis » de son choix, c’est une partie généralement maîtrisée de notre existence en ligne. Pour devenir un citoyen numérique, une connaissance des mécanismes mis en place par les grandes organisations publiques ou privées semble cependant nécessaire.
  • Se connecter à un réseau
  • Effectuer une recherche
  • Effectuer des démarches en ligne
  • Service-Public.fr
  • AMELI, impôts, France Connect

Environnements partagés

L’objectif est de construire une entreprise virtuelle et de commencer à poser quelques règles de vivre ensemble au sein d’un collectif. Il ne s’agit pas de partager les informations d’un compte particulier mais de créer un nouveau compte avec lequel chacun pourra jouer un rôle.
  • Création d'un nouveau compte Google pour le groupe ;
  • Utilisation du Drive associé ;
  • Mise en œuvre d'un blog pour le groupe

Avantages

Les documents sont accessibles de partout et à tout moment depuis n'importe quel ordinateur ou tablette relié à internet.

Inconvénients

Les documents sont dans un nuage mais nul ne sait si leur utilisation reste dans le cadre prévu à l'origine. Sécurité, accès, confidentialité, ... ne sont pas garantis.

Environnement numérique professionnel

A titre individuel, nous produisons ou manipulons chaque année des centaines de documents au format numérique (courriers, copies scannées, photos, vidéos, …) qui nécessitent pour être réutilisés un plan de classement efficace, un nommage significatif, voir un format reconnu. Dans un contexte collectif comme celui d’une entreprise, des règles pour organiser ces documents se sont mises en place afin d’exploiter au mieux et parfois sur de longues périodes les documents numériques.

  1. Production de l’information au sein d’une entreprise
  2. Validation, version, formatage, édition, classement
  3. Partage de l’information avec l’extérieur (fournisseurs, clients, organismes sociaux, …), papier ou électronique ?
  4. Ordinateur, réseaux, répertoires, fichiers
  5. Différents besoins : écrire, calculer, présenter, communiquer, diffuser, ….
  6. La vie d’un fichier
    • enregistrement
    • version
    • classement
    • envoi par mél
  1. Le format pdf, un format universel, mais peu modifiable !

Les suites bureautiques

Les différents logiciels d’une suite bureautique

  1. Écrire
    Ces logiciels permettent de rédiger un texte plus ou moins long (Courrier, CV, rapport, livre, ...), plus ou moins complexe et de le mettre en forme selon différents attributs (styles, format, ...), il est possible d'insérer des images ou graphiques produits par ailleurs.
    L'espace de travail se présente sous la forme d'une feuille sur laquelle l'utilisateur va rédiger son texte. 
  2. Calculer
    Pour les calculs on utilise un tableur. Le fichier produit s'appelle un classeur dans lequel on range différentes feuilles organisées en cellules (intersection des lignes et des colonnes).
    Chaque feuille permet de générer des calculs très complexes, ou d'organiser de grandes quantités d'informations qui pourront être triées, filtrées, ...).
    Un tableur est doté de toutes les fonctions mathématiques, et permet la création de graphiques.
  3. Présenter
    Les logiciels de présentation permettent de construire des diaporamas et sont le plus souvent projetées lors de conférences, réunions, examens, ... Les diaporamas sont parfois automatisés pour présenter une entreprise ou une activité.
  4. Communiquer
    Enfin complétant ces trois logiciels, certains éditeurs associent dans leurs suite un logiciel pour gérer son courrier électronique.

Principales suites utilisées

  1. Microsoft office
  2. Microsoft 365
  3. Open office, libre office
  4. iWork (apple)
  5. Google docs
  6. framasoft

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