La mission locale de l'agglomération de Limoges (Antenne du Val d'Aurence) a souhaité mettre en place un travail de autour du quartier (présentation des différentes structures publiques ou associatives) qui serait réalisé par 3 cohortes de jeunes.
- La première a travaillé sur l'identification de ces structures,
- La seconde sur la mise au format numérique (diaporama, fiche excel, ...)
- La troisième avait pour mission de réunir ces données sur une maquette de site internet.
Travail préparatoire
La construction d’un
site demande souvent un travail préparatoire important avant de
passer à la rédaction de pages en ligne.
Il s’agit dans un
premier temps d’analyser le travail déjà réalisé, de le
corriger voire de le compléter.
Ce travail préparatoire
doit aboutir à une organisation (papier) des différentes pages.
Partie 1 : analyse des ressources disponibles
Le site « brouillon »
armonia001 et le diaporama du fichier powerpoint constituent la base
principale de nos ressources. Le travail à réaliser est le
suivant :
Détricotage des ressources sur papier
Pour chaque écran,
(diapo ou site) prendre une feuille (A5) et retranscrire :
- Le nom de la page
- Par quel chemin, nous devons y arriver,
- Vers quel page on peut aller
- Les éventuelles informations manquantes
Construction du site papier
- Organiser les feuilles de façon cohérente
- Ajouter des feuilles pour les informations manquantes
Partie 2 : Organiser le travail numérique
Avant de se connecter
Propriétaire du site :
adresse mél, drive, collecter et classer les différentes
ressources.
Rôle :
Administrateur, Éditeur, Auteur, Contributeur, Abonné
Création du site
- Nom du site, choix du thème,
- Premier pas avec le logiciel Wordpress
- Artciles
- Page
- widget
- Média
- Menu
Rédaction des premières pages
- Mise en page,
- Menu
Mise en page de photos - utilisation de colonnes
La mise en page sur la version en ligne de wordpress n'est pas des plus faciles. Les paragraphes suivants proposent une solution pour mettre en place texte et photos au sein d'une même page. En pratique, l’insertion de plusieurs photos sur une même page peut s’effectuer
selon différents procédés :
- la galerie photos
- la division de la page en plusieurs colonnes
Pour une meilleure mise
en page, les documents doivent avoir des caractéristiques proches,
l’idéal étant un même format.
Préparation des photos
Questions préalables
- Quelles sont les photos qui devront apparaître sur la page et selon quelle disposition ?
- Quelles photos seront liées avec une autre page ?
Remarque 1 : si
les photos ne sont liées à aucune page, il peut être opportun de
les réunir au préalable en un seul média.
Remarque 2 : si un
lien est construit autour de chaque photo, la division en colonne
devient incontournable.
Mise au format des média
Utiliser un logiciel de
traitement d’image (paint, photoshop, gimp, ...) pour :
- adapter les documents dans un rapport hauteur sur largeur identique ;
- réduire les documents pour disposer d’un format identique ;
- renommer les documents pour qu’ils soient plus facilement manipulables.
Chargement des photos
Les documents peuvent
maintenant être téléchargés dans le catalogue des média.
Mise en page
1) Créer une nouvelle
page
2) Ajouter bloc
Colonne
3) Définir le nombre
de colonnes
4) Positionner les
images
...puis
5) Régler les
dimensions de l’image
6) Puis définir pour
chaque image un lien
Dupliquer une mise en page
Dans le cas ou l’on
souhaite plusieurs pages organisées de la même manière, il peut
être opportun de créer une « page modèle » et de la
recopier. C’est le cas ici pour les fiches structures qui doivent
toute se ressembler.
Méthode 1 : code html
a) Vue = Barre d’outils
du haut (permet d’avoir une vision globale du code de la page)
b) Éditeur de code
c) Copier l’ensemble
du code
d) Repasser en éditeur
visuel
e) Créer une nouvelle
page
f) Passer en éditeur
de code
g) Copier le code
h) Repasser en éditeur
visuel, puis modifier la page selon besoin
On peut répéter
l’opération, pour créer autant de nouvelles pages que nécessaire
Méthode 2 : blocs réutilisables
b) Créer une nouvelle
page
c
)
Puis ajouter les blocs « modèles » ainsi réutilisables.
Attention les blocs
ainsi créés sont liés entre eux. Une modification sera répercutée
sur l’ensemble des pages utilisant ces blocs.
e) Puis de le modifier
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